Ce qu'il faut retenir : Erwann Menthéour, " Et si on arrêtait de se mentir "

Publié le 1 Septembre 2015

Ce qu'il faut retenir : Erwann Menthéour, " Et si on arrêtait de se mentir "

Bonjour à toutes et à tous,

 

           Depuis l'année dernière je regarde, quand je le peux, l'émission " comment ça va bien " sur France 2 qui passe dans l'après midi en semaine. Il y a différents chroniqueurs, ça parle déco, sport, mode, alimentation. Puis l'un deux a commencé à expliquer les fonctionnements de notre corps, l'alimentation à adopter, et coacher des personnes volontaires qui voulaient perdre du poids. Enfin on parlait de tout ça, sur une chaine publique, dénonçant les industriels, le markéting autour des régimes où l'on perdait 2 kg en 3 trois jours ( et les reprenait ).

 

             Au fil de ces interventions, je trouvais ses propos très intéressants et je l'écoutais avec attention. Puis j'ai découvert qu'il avait sorti plusieurs livres, dont un version poche. 

 

Puis le voilà entre mes mains !

 

Je l'ai lu en quelques jours et j'y ai appris beaucoup de choses. Je renviens donc aujourd'hui pour vous partager quelques informations qui me semblent importantes, mais si vous voulez en savoir davantage, je vous conseille ce livre qui est vraiment complet. Ici je me concentre sur l'alimention mais son livre couvre aussi l'arrêt du tabac, la grossesse, la cellulite etc.

 

Ce qu'il faut savoir:

Au poids, le muscle pèse trois fois plus que le muscle.

On peut maigrir sans forcément perdre de poids ! MAIGRIR = perdre de la masse graisseuse. Le muscle peut donc remplacer le gras, d'où l'importance de se peser avec une balance à impédance, qui va vous indiquer le pourcentage de gras, de muscle et d'eau. Vous pouvez aussi faire des photos pour vous rendre compte de l'évolution de votre corps et prendre vos mensurations.

 

Le problème des régimes:  Dans la plupart des cas, les régimes sont restrictifs, on nous impose de manger moins pour perdre du poids. Avec ces privations, le corps se mets au ralenti et le métabolisme de base est réduit. On dépensera moins de calories au repos qu'avant. On va perdre au début mais en reprenant une alimention " normale " on stockera davantage, voilà pourquoi certaines personnes peuvent reprendre le double de ce qu'elles ont perdu. 

 

Ce qu'il faut faire :

- Du sport ! L'idéal est de dépenser des calories même au repos, et pour cela la musculation est notre meilleur alliée. Vive les squats et le gainage ! 45 minutes deux fois / semaine.

 

- Manger à sa faim : mais sans abuser. Il ne faut pas hésiter à prendre un encas à 10h et 16h. Non non on repose le pot de Nutella ! Regarde, la belle corbeille de fruits t'appelle ! Cela va permettre d'équilibrer les repas de la journée afin de ne pas se jeter sur le repas du midi et surtout du soir.

 

- On évite les plats transformés et industriels, remplis d'ingrédients dont le corps ne sait que faire.

 

- S'autoriser quelques plaisirs de temps en temps, vous allez pouvoir indiquer à votre corps qu'il n'est pas en restriction et qu'il peut éliminer au lieu de stocker, non mais ! 

 

- Ne regardez pas les calories mais plutôt les ingrédients. Il y a des calories vides, qui ne vous apportent rien à part de ne plus rentrer dans votre jean fétiche, et des calories pleines qui vont vous permettre d'avoir de bons apports nutritifs. Votre corps sera content de ce que vous lui apporter et vous le fera savoir. On favorise le bon gras comme les Oméga 3.

 

- Buvez 1,5 L d'EAU par jour.

 

- Ne consommez pas de viande en excès, cela favorise l'obésité et les maladies cardiovasculaires. D'ailleurs, elle ne doit pas être mélangée à des féculents car ne se digèrant pas dans le même milieu, cela va créer des ballonements et autres problèmes intestinaux.

 

- On prend un vrai petit dej' !

 

- On limite les produits laitiers, ce n'est pas la seule source de calcium et l'adulte n'est pas équipé pour l'assimiler.

 

- Favorisez les oléagineux: Noix, noisettes, amandes, etc

 

- Evitez les féculents le soir, ils ne seront d'aucun intérêt sans activité physique après et le sucre rapide sera transformé en graisse. Si vraiment vous voulez en manger, favorisez les féculents complets, riche en fibres.

  

Idée de menu dans une journée:  

Voilà ce que je peux prendre dans la journée, mais évidemment il faut que cela vous corresponde, que vous soyez capable d'adopter cela à votre mode de vie. Si au bout d'une semaine vous avez envie de craquer c'est que vous devez mieux l'adapter.

 

8 H 

 

Jus de citron dans de l'eau puis attendre 15 minutes avant de manger. Cela va laisser le temps à votre corps de se réveiller. 

Ce qu'il faut retenir : Erwann Menthéour, " Et si on arrêtait de se mentir "

- Pain de mie complet toasté, un peu de beurre et de confiture, parsemé d'amande effilées, un REGAL !

 

10 H

- Vous pouvez prendre un fruit. En dehors des repas ils sont mieux assimilés.

 

12 H

- Salade de riz complet, carottes rapées, tomates cerises, avocat, noix, huile d'olive. 

Ce qu'il faut retenir : Erwann Menthéour, " Et si on arrêtait de se mentir "

16 H

-idem qu'à 10h ! Si vous avez encore faim après le fruit, vous pouvez manger du pain de mie complet, histoire de ne pas se jeter sur le repas du soir. 

 

20 H 

-Poêlée tomates, aubergines, oignons, basilic, huile d'olive

- tranche de jambon cuit

Voilà, maintenant, les cartes sont entre vos mains ;)

 

Et Merci Erwann ! 

Rédigé par Carine

Publié dans #REVUE

Repost 0
Commenter cet article