4 conseils pour bien débuter le naturel

Publié le 22 Février 2015

Bonjour à tous !

Après un petit mois d'absence, me revoilà !

ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans le naturel, vous en avez marre des produits chimiques et vous voulez retourner à l'essentiel ? Voici des conseils pour pouvoir passer ce cap, étape par étape.

1- Se lancer dans le naturel, c'est bien, mais vous avez encore des produits que vous utilisez quotidiennement, et qui n'ont rien de naturel. Ne les jetez pas ! Passer au naturel, c'est une démarche qui se réfléchi car elle implique un grand changement, arrêter les produits chimiques c'est aussi privilégier la nature et mieux la respecter. Alors la bonne approche est soit de les finir soi-même avant de passer au naturel, soit de les donner, à une amie, une soeur, une collègue de travail qui ne regarde pas la composition de ses produits et qui serai bien contente de récupérer votre stock.

2- Vous vous lancez, mais par où ? Cheveux ? Visage ?

Les produits cheveux se résument au lavage et aux soins, pour le visage, il y a les soins mais aussi le maquillage, et en général, ce n'est pas ce que l'on fini en premier ! Je vous conseille de commencer par des soins cheveux, car il faut savoir que l'arrêt des silicones va révéler le véritable aspect de vos cheveux. En effet, et ceci fera l'objet d'un article plus détaillé, le silicone bouche les écailles de vos cheveux, et vous font croire qu'ils sont tout beaux, mais que ni ni ! A peu près 15 jours avec un shampoing sans silicones, celui-ci aura totalement disparu de vos cheveux. Durant ces deux semaines, il vous faut faire des soins à gogo afin de nourrir vos cheveux au fur et à mesure et ainsi éviter l'état désastreux et un peu déprimant du " post-silicone".

3- Bon, se tourner vers le naturel c'est bien beau, mais par quoi débuter ?

Les bains d'huiles sont très bien pour débuter. Vous pouvez les faire en même temps que vous finissez vos shampoings chimiques. Cela vous donnera un avant goût ;) Huile de ricin ( assez visqueuse ), huile de noix de coco, huile de noix du brésil. Vous pouvez même les mélanger. Appliquez-les comme une couleur en insistant sur les pointes. Enroulez-vous la tête de cellophane ( oui très glamour ) et gardez-le au mois 4h ou mieux, toute la nuit. Un bon shampoing plus tard, vos cheveux vous remercieront. Attention : bien insister pendant le shampoing afin d'enlever toute l'huile, car se rendre compte qu'il en reste quand vos cheveux sont secs, je vous assure, c'est très agaçant !

Quant au visage, vous pouvez commencer par le démaquillage: à l'huile d'olive ( celle de votre cuisine), ou encore à l'huile d'avocat. Puis lavez vous le visage pour éviter l'effet gras.

4-Vous êtes à la fin de vos produits visage et cheveux ? Il est temps de vous préparer à l'achat de vos nouveaux produits. Il faut commencer par les basiques, qu'est-ce que vous avez réellement besoin ?

Pour vos cheveux : Vous avez déjà les huiles végétales pour les soins. Il vous faut un shampoing. Il faut éviter les sulfates, les parabens, le silicone, mais pas que. Même si ce sont les trois composants que l'on peut reconnaître, même si un shampoing n'en contient pas, cela ne veut pas forcément dire qu'il est naturel et bon. Vous pouvez donc fouillez les compositions grâce au site lavéritésurlescosmetiques.com, il y a un onglet pour vérifier les ingrédients un par un. Sinon, prenez des shampoings labellisés bio pour commencer.

Pour l'après-shampoing, je n'en utilise pas car je n'ai pas trouvé THE produits. Puis avec les soins à coté, avant et après le lavage, vous n'en aurez quasi plus besoin.

Pour votre visage : pour le démaquillage, de l'huile d'olive. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec du savon d'Alep, ou bien un hydrolat. Lavande pour les peaux grasses ou à problèmes et de géranium pour les peaux sensibles, tendance à rougir. Pour l'hydratation, je me tourne vers les crèmes de chez Weleda, les yeux fermés !

Voilà pour mes conseils, j'espère qu'ils vous aideront. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me laisser un commentaire :)

Rédigé par Carine

Publié dans #conseil

Repost 0
Commenter cet article